JOYN Tax

Le droit fiscal touche tous les domaines d’activité, professionnels ou privés. Les règles se multiplient et se complexifient davantage chaque année, de sorte qu’il est souvent difficile pour le non-spécialiste d’en percevoir toute la portée et les conséquences. Dans ce contexte, Joyn Tax se veut à la fois un support proactif et efficace pour tous les types de dossiers traités par les autres départements de Joyn et une discipline à part entière, indépendante et autonome.

Pragmatisme, le maître mot

Joyn Tax repose sur deux associés, disposant chacun tant d’une spécialisation académique que d’une longue expérience dans les diverses matières du droit fiscal. Au-delà des connaissances académiques et techniques de haut niveau requises de tout fiscaliste qui respecte ses clients, Joyn Tax se focalise sur la recherche de solutions pragmatiques aux problèmes que ceux-ci leur posent. Le jargon est prohibé et laisse la place à un langage simple et compréhensible. Nos conseils se veulent rigoureux, adaptés à l’environnement du client, et d’une mise en œuvre aisée. Ils relèvent d’une approche intégrée du risque fiscal tenant compte de ses aspects non seulement financiers mais également pénaux et de réputation, sans négliger les coûts et charges administratives liés au risque de litige. Dans ce domaine, Joyn Tax dispose des compétences techniques et de l’expérience requise pour accompagner ses clients tout au long de la phase contentieuse, depuis le contrôle fiscal jusqu’à la Cour de cassation, en passant par les questions préjudicielles à la Cour constitutionnelle ou à la Cour de justice de l’Union européenne.

Private Banking et Wealth Management

Véritable “core business” de Joyn Tax, la discipline que constitue la Gestion de Fortune au sens large (incluant les divers produits et services financiers, la structuration de patrimoine, la planification successorale…) est aujourd’hui en pleine expansion. Les associés de Joyn Tax sont renommés en la matière au-delà des frontières belges et interviennent comme orateurs dans divers séminaires à Bruxelles, Luxembourg, Genève, Zurich… Ils couvrent des matières aussi diverses que la fiscalité des produits financiers et des assurances vie, la planification patrimoniale et successorale, en ce compris ses aspects internationaux, le contentieux et la régularisation fiscale.

Grâce à un réseau de relations personnelles avec des avocats étrangers spécialisés en la matière, ils couvrent diverses juridictions européenne et au-delà.

Avec le département Joyn Banque-Finance, Joyn Tax offre aux banques, compagnies d’assurances et autres institutions financières des services intégrant à la fois les aspects réglementaires et fiscaux du Wealth Management.

Par ailleurs, la criminalisation croissante du non-respect des règles fiscales et l’effacement progressif des frontières séparant la fraude fiscale du choix licite de la voie la moins imposée requiert la présence dans toute équipe fiscale digne de ce nom de pénalistes chevronnés – et non simplement d’un fiscaliste ayant quelque expérience du droit pénal. Dirigé par l’un des meilleurs pénalistes de Belgique, le département Joyn Pénal offre à nos client des conseils pragmatiques ainsi qu’un soutien efficace en cas de problème.

Real Estate

La mise en œuvre des compétences de Joyn Tax avec celles de Joyn Commerce, d’une part, et de Joyn Public, d’autre part, permettent à Joyn d’offrir à ses clients un service intégré dans le secteur immobilier. Joyn Tax veut être non seulement un acteur de premier plan pour aider ses clients real estate à naviguer dans les eaux troubles de la fiscalité immobilière, depuis les taxes régionales et communales jusqu’à l’impôt sur les revenus, en passant par la TVA et les droits d’enregistrement, mais également un soutien solide et efficace pour les aider dans leurs transactions immobilières.