JOYN Pénal

  • Une méthodologie de base rigoureuse et exigeante
  • Une approche dynamique du risque pénal par anticipation et pro-activité

 

JOYN PenalLe droit pénal s'invite le plus souvent par surprise, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle : convocation pour audition par la police, blocage d'un compte ou citation à comparaître devant un tribunal de police sont source de déstabilisation. Quant à la procédure pénale, elle est très souvent décriée : opacité, arbitraire, longueur, imprévisibilité la caractérisent. Dans le domaine du droit pénal, tout contribue à nourrir méfiance et appréhension.

L'exigence de base

Dans cet environnement hostile, la place de l'avocat est centrale. Une vision réductrice le représente comme garant des droits de défense. Chez JOYN Pénal, d'autres qualités sont évidemment requises : pédagogie pour expliquer les méandres de la procédure au client, clairvoyance pour définir les objectifs d'une défense, diplomatie pour mener à bien les démarches auprès d'un magistrat, méthode et rigueur pour analyser des dossiers volumineux et esprit de synthèse et de répartie quand il faut prendre la parole... JOYN Pénal poursuit ses exigences de base.

Anticipation et pro-activité

Par essence, l'intervention de l'avocat dans les procédures pénales se fait en décalage par rapport au fait générateur de responsabilité. En misant sur l'anticipation et la pro-activité, JOYN Pénal offre une approche plus dynamique du risque pénal. Cette méthode permet d'éviter la survenance de certains événements (p.e. perquisition) ou d'apprendre à gérer les situations auxquelles l'on peut être confronté (p.e. préparation d'audition). Elle passe aussi par un investissement dans la formation/la prévention, indépendamment de toute procédure pénale (p.e. modules de formation à la procédure pénale)